Comment bien choisir son sac de randonnée ?

Vous voulez explorer de nouveaux horizons et partir à l’aventure ? Vous voulez vous équiper et ne rien oublier ? Cependant, bien choisir son sac de randonnée n’est pas toujours facile. Mais vous devez le rendre facile pour vous-même, vos besoins et votre morphologie. Si vous sortez pour un après-midi, un week-end ou une semaine entière ou plus, il y a plusieurs critères à considérer pour bien choisir votre sac de randonnée.

À chaque activité son propre sac de randonnée

Comme vous pouvez l’attester, choisir votre sac de randonnée dépend de la durée de votre activité. La capacité du sac est mesurée en litres. Cela correspond au volume du sac, poches incluses. Vous pouvez facilement transporter votre nourriture, vos vêtements chauds, votre matelas, votre sac de couchage, votre trousse de premiers soins, etc.

Pour les excursions d’une journée

Vous devrez porter une veste imperméable, des vêtements chauds et quelques provisions et hydratation. Dans ce cas, un sac de randonnée de 30 litres suffit.

Si vous partez pour deux jours

Optez pour un sac de 40 à 50 litres avec plusieurs rangements et attaches (sangles, filets, etc.). Vous devrez apporter une tente, un matelas, un sac de couchage, des vêtements de rechange, une trousse de premiers soins et un sac de toilettes. Selon la saison et l’altitude, n’oubliez pas de prendre des lunettes de soleil, un bonnet, des gants et même de la corde. Préférez les matériaux légers et le confort de portage.

Pour un trekking de plusieurs jours

Vous aurez besoin d’un sac de 50 à 80 litres selon le matériel à transporter et votre autonomie. Si vous êtes en totale autonomie, la capacité du sac variera en conséquence et vous opterez pour les plus gros volumes. Il est important de vérifier que votre sac est équipé de plusieurs sangles pour transporter votre tente et un tapis de sol si nécessaire.

Nous vous conseillons de ne pas investir dans un sac trop grand, qui pourrait être trop lourd. Votre sac ne doit pas dépasser le quart de votre poids. Inversement, n’achetez pas un sac trop petit. Votre équipement pourrait ne pas rentrer à l’intérieur et vous pourriez oublier quelque chose dont vous avez vraiment besoin. Lisez nos études comparatives pour avoir des idées plus précises afin de savoir les dimensions idéales pour un sac de randonnée.