Les dimensions idéales pour un sac de randonnée

Quel genre de volume avez-vous besoin pour un sac de randonnée ? Avez-vous besoin d’un sac de randonnée pour un week-end, pour plusieurs jours ou pour une d’expédition à longue durée ? Voici quelques conseils sur les dimensions idéales pour un sac de randonnée et des conseils afin que vous puissiez choisir le meilleur sac de randonnée à la taille appropriée.

Le sac de randonnée d’une journée

La plupart des sacs de randonnée vont de 20 litres à 35 litres. Bien qu’un sac à dos plus petit soit généralement suffisant pour des randonnées d’une demi-journée, vous aurez besoin d’un plus grand sac de 35 litres pour des randonnées d’une journée. Vous pourrez ainsi emporter de l’eau, de la nourriture, des vêtements et d’autres affaires essentiels. Si vous êtes un randonneur, il est recommandé de prendre un sac de randonnée de 40-45 litres capable de transporter vos ustensiles et des vêtements isolants plus volumineux.

Sac de randonnée pour un week-end

Vous ne pouvez pas utiliser la plupart des sacs à dos pour les randonnées pédestres de nuit ou de week-end parce que vous devez porter beaucoup plus d’équipement : sac de couchage / couette, matelas de sol, vêtements de couchage, tente / abri / hamac, cuisinière, ustensiles de cuisine, et plus de nourriture. Tout ce matériel supplémentaire nécessite plus d’espace, même si vous adoptez une approche minimaliste ou ultralégère. Pour un week-end de 1 à 3 nuits, le sac de randonnée idéal serait celui avec un volume de 40 à 50 litres.

Sacs de randonnée pour plusieurs jours

La plus grande différence entre un week-end plus court et des randonnées pédestres de plusieurs jours est la nécessité de transporter plus de nourriture et éventuellement un peu plus d’équipement technique. Cela dépend bien sûr du type d’activités ou le climat dans lequel vous allez faire de la randonnée. Vous aurez besoin de 50 à 70 litres de volume de sac à dos.

Retrouvez nos tests de performance sur notre site, mais apprenez également comment entretenir son sac.