Entretenir son sac de randonnée : conseils de la rédaction

Un sac de randonnée peut être une dépense assez conséquente. Avec un tel investissement, non seulement vous voulez que votre équipement fonctionne, mais surtout qu’il dure. Selon la fréquence et la durée de vos aventures, vous pourriez garder votre sac de randonnée comme neuf pendant des années.

Acheter un bon modèle (avec une bonne garantie)

Votre sac de randonnée pourrait être bien fonctionnel, dépassant probablement vos attentes, lorsque vous investissez dans une bonne marque. La qualité, la valeur, et une grande garantie sont trois caractéristiques recommandables quand vous cherchez à acheter un sac de randonnée.

En prendre soin

Quand il s’agit de placer les pieds, prenez des mesures conscientes et évitez autant de rochers pointus, de racines, etc., que possible. Être conscient de votre démarche permettra également de ne pas pousser l’usure de votre sac de randonnée. Avez-vous déjà été coincé dans une bousculade rocheuse difficile et avez dû glisser sur votre sac ou vos fesses ? Bien sûr, vous l’avez fait descendre, mais votre sac à dos est rayé de votre décision de prendre une route plus difficile ou plus directe. Évaluer vos itinéraires de bloc pour être amusant, oui, mais aussi sûr pour vous et votre équipement. Ne jetez pas votre sac de randonnée sans réfléchir. Vérifiez le sol avant de poser votre tente. Ne traversez pas un buisson épineux avec votre doudoune. Chouchoutez votre équipement, au prix auquel il a coûté, il le mérite.

Traiter et/ou réparer régulièrement votre sac de randonnée

Un entretien régulier de votre sac de randonnée peut être décourageant, mais il permettra à votre équipement de fonctionner à son plein potentiel. Si vous avez eu votre sac pendant un certain temps, l’entretien devrait être effectué avant que vous partiez sur la traînée. Ne soyez pas intimidé en réparant vous-même les petites imperfections de votre équipement. Correctement réparés, les engrenages présentant des imperfections peuvent toujours durer et fonctionner parfaitement. Découvrez dans nos articles comment imperméabiliser son sac de randonnée. Découvrez également notre rubrique des tests pour connaître les meilleurs sacs à dos de randonnée.